top of page
Comment se déroule une séance ?

COMMENT SE DÉROULE
UNE SÉANCE D'HYPNOSE ?

Les séances durent entre 1H et 1H30.
 

Le nombre de séances d'accompagnement varie en fonction de votre problématique et de ce qu'elle génère en vous.

​

Dans la majorité des cas, deux à quatre suffisent. Il arrive qu’on doive en réaliser plus lorsque des résistances ou de nouveaux éléments surviennent, ou moins lorsque le changement survient rapidement.

​

Je m’adapte à votre rythme.

La première séance

Elle dure en général autour d'1H30 et elle est essentielle.
 

Basée sur l’écoute, elle permet de déterminer clairement votre ou vos objectifs. C’est le socle du travail que nous allons réaliser ensemble.

​

Il est primordial que je prenne le temps de vous connaître, d'identifier vos éléments moteurs et ceux qui pourraient vous freiner dans votre démarche.

 

Mon but est de construire une stratégie sur mesure qui réponde à vos attentes. 

Les séances suivantes

Elles commencent en faisant le point sur vos avancées afin d'adapter au mieux la suite du protocole.
 

Les séances sont espacées d’au moins dix à quinze de jours afin de vous laisser le temps d’intégrer les changements générés lors des rendez-vous précédents.

RÉCITS DE 
SÉANCES D'HYPNOSE


 

Titouan (prénom changé) un petit garçon de 6 ans est fan de dinosaures. Sa maman m’avait expliqué qu’il n’arrivait pas à gérer certaines émotions et faisait régulièrement de très grosses colères.

J’avais prévu de lui raconter l’histoire d’un lion car je savais par sa mère qu’il aimait les animaux, mais en arrivant dans sa chambre (c’était une séance chez lui, souvent bien plus rassurante pour les jeunes enfants), je découvre un univers plein de dinosaures. 

Le lion s’est donc transformé en tyrannosaure baptisé Rhino dont l'image ornait un des murs (Titouan a choisi la race et le nom de l’animal).

Nous sommes ensemble allés à la découverte de Rhino, pauvre dinosaure qui effrayait tellement ses congénères par ses colères qu’il vivait seul.

Comme c’est un pro des colères, Titouanl a imaginé des gestes secrets qui permettaient à Rhino de se contrôler lorsqu’il sentait la colère arriver. 

Au fil de la séance,

Titouan s’est

détendu et,

absorbé par sa mission,

s’est laissé aller.

Suçant son pouce,

les yeux fermés il était fier d'aider

son nouvel ami.

 

.

Les séances d’hypnose avec de jeunes enfants sont bien différentes de celles menées avec les adultes et cela pour de multiples raisons.

Déjà utiliser les mots, hypnose, inconscient et transe ne sert absolument à rien. Ensuite, ils ont l’habitude d’imaginer et de vivre toute sorte de situations dans leurs jeux. L’immersion dans un autre espace que nous appelons « transe » est naturelle chez eux . Le challenge n’est donc pas de les mettre dans cet état second mais plutôt qu’ils se sentent assez détendu et confiance pour qu’un adulte les accompagne et les guide dans leur monde. C'est pourquoi avec le travail passe en général par les contes avec les tout petits.

​

Séance avec Titouan, 6 ans

Sommeil et régression avec Isabelle 

Isabelle (prénom changé) a une quarantaine d'années. Nous avons fait 4 séances ensemble, en présentiel et en visio, étalées dans le temps. A chaque fois nous avons travaillé des problématiques différentes : relations familiales, deuil, grignotage. Lors de sa dernière séance, elle m'a dit vouloir traiter ses troubles du sommeils. En parlant au début de notre échange, Isabelle m'a expliqué qu'après près d'1 an sans céder à la tentation, elle recommençait à grignoter mais qu'elle préférait se concentrer sur ses insomnies. Une chose m'a frappée lors de cette discussion, Isabelle faisait remonter toutes ses difficultés à la Toussaint, comme s'il y avait un avant et un après. Je lui ai demandé si quelque-chose c'était produit à cette date ? Selon elle rien de spécial. Intriguée, je lui ai proposé de faire une régression (remonter dans le temps), jusqu'à la Toussaint.  Je ne sais pas ce qui s'est joué pour Isabelle lorsqu'elle était en transe replongée quelques mois en arrière, mais elle s'est soudain mise à pleurer et un flot d'émotions l'a emportée. Après de très longues minutes  de sanglots ininterrompus, je lui ai rappelé que si l'expérience était trop douloureuse ou si cela ne l'aidait pas à aller vers du mieux, elle pouvait  sortir de son état second. Elle a refusé. Je l'ai donc laissé vivre ce qu'elle avait besoin de traverser, la rassurant par ma présence (virtuelle ce jour-là) à ses côtés. Elle a fini de la séance très fatiguée.

​

Isabelle m'a envoyée un message 15 jours plus tard. Son sommeil  était toujours chaotique, par contre elle ne grignotait plus, ne se rongeait plus les ongles (j'ignorais qu'elle le faisait avant) et se sentait plus sereine.

Parce qu'elle fait appel à l'inconscient, l'hypnose peut parfois nous mener sur des routes inattendues. 

Si certains praticien en hypnose affirment que la régression permet de remonter le temps (allant jusqu'à affirmer qu'elle permet de vivre des vies antérieures), c'est un outil qu'il convient de manier avec prudence. Qui peut dire si nous revivons-nous vraiment un moment ou juste une reconstruction peut être bien différente, de ce qui s'est réellement passé ?  C'est un outil à manier avec prudence et une confiance absolue dans celui qui la pratique. Dans le cas d'Isabelle, j'ignore ce qu'elle a traversé. Elle n'a pas parlé de ce qu'elle a vécu et je n'en ai pas eu besoin pour mener la séance. 

 

​

fiches_tyrannosaure_tyrannosaure_edited.png
Récits de séances

Vous avez besoin d'informations
ou vous souhaitez prendre rendez-vous ?

bottom of page